All prices are in Canadian dollars.

La face cachée du changement : comment les jeux de pouvoir contribuent ou entravent les changements dans nos organisations

Date:   Feb 02, 2022 - Feb 02, 2022
Time:   12:00 PM (EST)
Location:   En ligne
QC

Le changement dans les organisations amène inévitablement des jeux de pouvoir entre ceux qui souhaitent la réussite du changement et ceux qui veulent y faire obstacle. Ces jeux de pouvoir ont un impact à la fois sur la façon de mener le changement et sur les objectifs visés par ce changement. Être aveugle à ce phénomène serait une des causes les plus fréquentes de l’échec des changements. Largement inconnus ou mal identifiés par le passé, ces jeux de pouvoir sont aujourd’hui mis en lumière car si on réussit à en influencer la dynamique, ils peuvent contribuer à stimuler le changement et à en faire un succès. Cela exige que l’agent de changement sache identifier les manifestations implicites de ces jeux de pouvoir et qu’il pose les actions pour en influencer positivement la dynamique. D’ailleurs, plusieurs experts dans le domaine soutiennent que de reconnaître les comportements politiques des gens visés par le changement et ceux qui le conduisent est une compétence indispensable à développer dans nos contextes organisationnels aujourd’hui. C’est une compétence que l’on peut acquérir et c’est ce que cette conférence cherchera à démontrer.


Format: en ligne (Zoom)

Heure: 12H00 - 13H00

Prix: 10,00 $ + taxes (membres) / 20,00 $ + taxes (non-membres)


Pierre Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne la gestion du changement, les habiletés politiques et la psychologie et le leadership du changement. Monsieur Lainey a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Durant ses études doctorales, il s’est intéressé à la typologie des jeux de pouvoir dans les grandes organisations soumises à des transformations. Ses recherches actuelles portent sur les comportements stratégiques qui soutiennent ou entravent ces transformations. Il est consultant en management certifié de l’Association canadienne des consultants en mangement (dont il est Fellow) et est également conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il a publié sept ouvrages, dont un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition).




Registration/Enrollment

To begin, please enter your email address below.

Should you not be able to complete the form in one sitting, any information you have entered will be saved and your form will continue from where you left off when you return.

By entering your email you are giving your consent to be contacted electronically by Supply Chain Canada on matters regarding the event and your registration/enrollment.